Chauffage eau chaude

En pratique :

Le principe du chauffage à eau chaude est une boucle dans laquelle circule de l’eau chauffée de 30° à 50° distribuée vers des émetteurs de chaleur (radiateurs ou planchers chauffants) qui diffusent la chaleur de l’eau dans les pièces. Le chauffage de l’eau est assuré par un générateur qui peut être une chaudière, des panneaux solaires, une pompe à chaleur, une cogénération, etc.

Importance de la régulation

Pour optimiser les performances du chauffage eau chaude, il est indispensable de mettre en place une régulation centralisée, de préférence programmable.

 

Les différents générateurs d’eau chaude

Chaudière basse température
Avec une chaudière basse température fonctionnant au gaz GPL ou fioul domestique, l’eau qui alimente le réseau de chauffage central est chauffée à une température moyenne de 50 °C au lieu de 80 °C pour les chaudières d’ancienne génération. Elle apporte ainsi plus d’économies et une ambiance thermique plus agréable, avec des gains de consommation de 25 à 30 %.

Chaudière à condensation
Elle améliore de 30 à 40 % les résultats des chaudières anciennes et d’environ 15 % les résultats des chaudières classiques :

  • dans une chaudière classique, la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des produits de combustion est rejetée vers l’extérieur
  • la chaudière à condensation récupère de l’énergie en condensant cette vapeur d’eau.

Pompe à chaleur

Elle transfère la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud (en le chauffant), jusqu’à l’égalité des températures. Elle utilise des calories dans une source à température constante froide, mais néanmoins supérieure à celle du milieu extérieur (sol, nappes phréatiques, air extérieur), pour les réinjecter via une source chaude (un système de chauffage central par radiateur ou plancher chauffant, par exemple). Les performances de cet équipement sont très intéressantes, puisque, pour un kilowattheure d’énergie électrique consommé, il restitue trois à quatre kilowattheures de chaleur dans les bâtiments.
Pour vos constructions ou vos rénovations votre technicien NOVELEC vous propose des moyens simples et efficaces pour réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes de régulation et programmation du chauffage eau chaude

 

Pour les installations de chauffage eau chaude, le thermostat d’ambiance est un système de gestion qui permet d’améliorer la performance de l’installation et le confort des occupants tout en réalisant jusqu’à 20% d’économies d’énergie par rapport à une installation classique.

Le thermostat d’ambiance peut-être utilisé avec différents systèmes de chauffage eau chaude tels que chaudières, pompes à chaleur (PAC), climatisation, systèmes réversibles…

Il peut-être programmable grace à une entrée téléphonique. Vous aurez ainsi la possibilité de le commander à distance, pour modifier la programmation initialement choisie.

 

Pour plus d’informations, contactez l’équipe NOVELEC.